De nombreuses entreprises de grande qualité ont des cours boursiers si élevés que même une seule action est inabordable pour de nombreux investisseurs. Par exemple, une seule action de Berkshire Hathaway coûte, à l’heure où nous écrivons, plus de 424 000 $ ! Même si ces sociétés sont « bon marché » en termes de valorisation par rapport aux fondamentaux, il est difficile de les acheter si vous ne pouvez pas vous permettre une action. Les fractions d’actions résolvent ce problème.
Disons, à titre d’exemple, que vous avez 10 000 $ en espèces que vous aimeriez investir dans diverses actions. C’est une approche sensée, car la diversification peut aider à réduire l’exposition de votre portefeuille au risque lié à une seule action.
Ainsi, vous avez envie de burritos et décidez d’investir dans le stock de Chipotle. Vous êtes étonné d’apprendre qu’au début d’octobre 2022, une seule action de Chipotle coûte plus de 1 500 $. Ensuite, votre attention se tourne vers les pièces automobiles et vous envisagez de prendre une petite participation dans AutoZone, pour découvrir qu’une action d’AutoZone coûte plus de 2 000 $ !
Prendre 15% ou 20% de votre compte avec une seule action n’est pas idéal à des fins de diversification de portefeuille. Je suppose que vous devrez simplement éviter les sociétés dont le cours des actions est élevé – ou le ferez-vous ?
Il existe une solution étonnamment simple qui peut rendre les actions à coût prohibitif plus accessibles aux titulaires de comptes de toutes tailles.
Cela a pris du temps, mais les courtiers ont répondu aux besoins des petits investisseurs avec un produit appelé fractions d’actions. Ne t’inquiète pas, je ne te ramènerai pas en CM2 et ne te questionnerai pas sur l’addition et la soustraction de fractions. Au lieu de cela, nous poserons et répondrons à la question : Que sont les fractions d’actions ?
Que sont les fractions d’actions ?
Selon la US Securities and Exchange Commission ou SEC, un part fractionnaire est “lorsque vous possédez moins d’une action complète d’une action ou d’un autre titre”.
Cependant, il est assez rare que les gens se réfèrent à autre chose qu’aux actions s’ils parlent de fractions d’actions. Les courtiers en valeurs mobilières offrent des fractions d’actions de fonds négociés en bourse ou d’ETF, car ceux-ci se négocient de la même manière que les actions.
Pensez à aller dans un restaurant italien lorsque vous avez envie de pizza. Si vous êtes seul, vous n’avez probablement pas l’intention de manger une pizza entière. Si le restaurant veut rester en affaires, il proposera des tranches de pizza individuelles. de même, des courtiers réactifs proposent désormais des tranches ou des fractions de certaines actions.
Ainsi, comme une petite tranche de pizza, il est beaucoup plus facile pour un petit titulaire de compte de digérer un dixième d’une action Chipotle ou AutoZone qu’une action entière. Soudainement, ces actions coûteuses ne sont plus si prohibitives, et maintenant à peu près n’importe qui peut participer au potentiel de croissance d’une grande variété d’entreprises.
Explication : Qu’est-ce qui rend une action « chère » ?
Une pile qui coûte 1 000 $ par action est plus chère qu’une action qui coûte 100 $ par action, n’est-ce pas ?
Pas vraiment. Pour les professionnels de l’investissement, une action est « bon marché » non pas en raison de son cours de bourse, mais en raison de son prix par rapport à ses fondamentaux. Une action avec un prix par action bas peut être chère et une action avec un prix par action élevé peut être bon marché.
Par exemple, si cette action de 1 000 $ appartenait à une entreprise avec une croissance élevée des revenus et des bénéfices, aucune dette et des ratios de valorisation très attractifs, un analyste qualifierait l’action de bon marché, car son prix est bas par rapport à sa valeur. Si l’action de 100 $ appartenait à une entreprise dont les revenus et la croissance des bénéfices étaient faibles ou en baisse, une dette élevée et des ratios de valorisation faibles, les analystes la qualifieraient de chère.
Qui devrait acheter des fractions d’actions ?
Les fractions d’actions ne sont pas réservées aux investisseurs disposant de petits comptes. Ils peuvent être utiles pour les portefeuilles de n’importe quelle taille.
La SEC a raison de souligner que “les fractions d’actions sont un moyen d’investir lorsque vous n’avez pas assez d’argent pour acheter une part entière d’une action particulière”. Pourtant, ce n’est pas le seul scénario dans lequel l’achat d’actions fractionnées aurait du sens. Même si vous avez un portefeuille à six chiffres, vous ne voudrez peut-être pas en allouer plus de 0,5 % à une action individuelle. Dans ce cas, acheter la moitié d’une action d’une action plus chère serait une solution facile.
Ou, disons que vous êtes un adepte d’une stratégie appelée la moyenne d’achat. Cela signifie essentiellement investir un montant fixe en dollars dans une action particulière (ou ETF, etc.) selon un calendrier régulier, par exemple une fois par mois. Vous trouverez peut-être difficile d’investir un montant spécifique dans une action plus chère, mais je parie que vous savez où je veux en venir. Utilisez simplement des fractions d’actions pour découper efficacement un morceau d’action et le tour est joué ! Vous êtes maintenant en mesure d’investir le montant exact que vous vouliez (ou du moins, assez proche).
Les fractions d’actions sont-elles identiques à un fractionnement d’actions ?
Vous avez peut-être entendu parler des fractionnements d’actions et pensez que cela ressemble beaucoup à des fractions d’actions. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Sans entrer dans les détails des fractionnements d’actions, nous pouvons simplement dire que ces opérations sont initiées par les sociétés qui émettent les actions, et non par les courtiers qui vous assistent dans l’achat et la vente des actions. Si une entreprise souhaite rendre ses actions plus abordables, elle peut adopter ce que l’on appelle techniquement un fractionnement d’actions à terme. Avec cela, la pizza proverbiale est déjà coupée en tranches pour tout le monde – pas besoin de demander un achat de fractions d’actions à votre courtier.
Par exemple, Apple et Tesla ont procédé plusieurs fois à des fractionnements d’actions à terme parce que leurs actions ont atteint les 700 $, 800 $ ou même plus de 1 000 $. Ces sociétés ont fait le découpage en tranches et en dés pour vous, mais d’autres sociétés choisissent de ne pas procéder à des fractionnements d’actions même si leurs actions deviennent chères. Ce n’est pas un problème si votre courtier est disposé et capable de vous laisser acheter des fractions de ces actions coûteuses.
Où pouvez-vous acheter des fractions d’actions ?
Tous les courtiers n’offrent pas de fractions d’actions et vous devrez contacter le service clientèle de votre courtier pour déterminer si vous êtes éligible pour les acheter. Cela dit, depuis octobre 2022, certains courtiers basés aux États-Unis semblent offrir des fractions d’actions aux clients éligibles.
Voici quelques bonnes nouvelles : de nombreux courtiers qui proposent des transactions autogérées gratuites ou à frais perdus proposent également des fractions d’actions. Ceux-ci incluent certains noms qui pourraient vous être familiers : Charles Schwab, E-Trade, Robinhood, TD Ameritrade, Interactive Brokers, Fidelity, Merrill Edge et Vanguard.
Toutes les actions peuvent ne pas être disponibles pour les achats de fractions d’actions. Les courtiers individuels peuvent imposer des restrictions sur les achats de fractions d’actions, comme exiger une taille de compte minimale. Certains courtiers comprennent que les fractions d’actions sont souvent destinées aux petits titulaires de compte et essaieront donc d’être plus accommodants en offrant cette option d’investissement.
Si vous magasinez pour un courtier, examinez vos options et comparez leurs règles sur les fractions d’actions.
Entrez dans l’action avec des fractions d’actions
Alors maintenant, vous avez la vérité sur un produit de placement qui peut vous aider à mettre en œuvre des stratégies telles que la diversification de portefeuille et la moyenne d’achat. Les fractions d’actions ne sont pas réservées aux petits titulaires de comptes, car n’importe qui peut choisir d’atténuer son exposition à une société particulière (ou à des sociétés, dans le cas d’une fraction d’action ETF).
Grâce à certains des courtiers les plus réactifs, les investisseurs de toutes tailles peuvent plus facilement acheter des actions coûteuses, même lorsque les sociétés choisissent de ne pas procéder à des fractionnements d’actions. C’est un pas dans la bonne direction, car les fractions d’actions peuvent souvent rendre l’investissement plus accessible, alors n’hésitez pas à profiter de l’occasion et à essayer quelques tranches d’actions par vous-même.